Ladislav novak
- Le contraire du jeu
- 3 juin 2020
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 avr. 2023
CENT
1. Sors immédiatement de la maison où tu te trouves, prends à gauche, au coin suivant à droite, puis à droite encore, et enfin à gauche. (Si tu n'es pas dans une ville, il te faudra marcher jusqu'à ce que tu arrives à une bifurcation.)
2. Au-delà du dernier coin de rue, compte sept pas. Arrête-toi. Incline-toi légèrement vers l'avant. Mets ta main droite dans ta manche gauche, et vice versa (comme font les gens qui n'ont pas de gants et qui ont froid). Penche la tête. Ferme les yeux. Et compte à voix basse, lentement (tu peux aussi faire des pauses) de 1 à 99.
3. Écoute en même temps très attentivement tous les sons autour de toi ; mais si quelqu'un t'interpelle, il ne t'est pas permis d'ouvrir les yeux et de répondre.
4. Lorsque tu arriveras enfin au nombre 99, redresse-toi, ouvre les yeux, ôte tes mains de tes manches et crie de toutes tes forces : « Cent ! ». Observe pendant quelques instants les réactions alentour, puis éloigne-toi, lentement et dignement. Au cas où quelqu'un te demanderait si tu n'as pas besoin d'aide, ou si tu ne te sens pas mal, réponds fièrement que tu viens de réciter le poème CENT ! de Ladislav Novàk de Trebic.
Ladislav Novàk, Livre de recettes. Clémence hiver, 1997.

Comments