top of page

évasion

  • Photo du rédacteur: Le contraire du jeu
    Le contraire du jeu
  • 16 nov. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 avr. 2023

Ill. Edward Gorey.

ÉVASION


Dans le film Les Évadés de Frank Darabont (1994), le personnage incarné par l'acteur Morgan Freeman a été rendu à la vie civile après 30 années passées en prison.


Il se retrouve employé dans un supermarché à emballer les achats des clients dans des sacs en papier.


Cet homme, à chaque fois qu'il a envie d'aller aux toilettes, fait appeler le Chef de rayon ou le Responsable du service pour lui demander la permission de s'y rendre.


Le Responsable, exaspéré par ses demandes répétitives, lui signifie de ne plus le déranger pour si peu, et lui annonce qu'il n'a pas besoin d'autorisation pour aller aux toilettes, que ce n'est pas nécessaire, qu'il peut s'y rendre quand bon lui semble...


Mais le personnage incarné par Morgan Freeman déclare en voix-off que l'habitude acquise en prison est telle, qu'il est absolument incapable désormais « de faire une seule goutte » sans demander et obtenir l'autorisation.


Á chaque fois que je me trouve à mon poste en bibliothèque dans un cadre scolaire ou périscolaire avec un groupe d'enfants, puisque c'est ma vocation, et que des enfants me demandent, de façon insistante et répétitive, l'autorisation de se rendre aux toilettes qui se trouvent dans le couloir, la porte quasiment contiguë à celle de la bibliothèque, je me dis que le rapprochement des situations, des circonstances et des lieux s'impose de manière inéluctable à mon esprit, et que tout enfant qui sort de l’École de la République française est parfaitement formé pour demander à son supérieur hiérarchique l'autorisation d'accomplir un besoin physique.


Heureusement, la décomposition du système scolaire au Collège et au Lycée , la diversité des enseignants, le manque de conviction des surveillants et autres préposés au contrôle des jeunes énergies, permettait à l'enfant et à l'adolescent de gagner en autonomie, de développer ses propres stratégies et de finir par y trouver son compte par le moyen de la multiplication des rencontres, des échanges, et en trouvant l'élément favorable au déploiement des affinités. Mais les choses évoluent...


Les Gardiens et Directeurs de prison ont un réel souci de la sécurité de leurs détenus, ils veulent les protéger et les préserver d'eux-mêmes : ils bénéficient pour cela de l'assentiment général, de celui même des proches des détenus. On se demande dans quelle mesure ils n'ont pas intérêt à se pénétrer de cette idée que le danger est présent partout, pour être plus efficaces et prévoyants. Ils aimeraient à ce point se rendre indispensables, que la vie ne puisse pas s'envisager sans eux qui en détiennent la définition.


Désormais, il me semble que le statut de l'enfant (pardon, l’élève !) s'apparente de plus en plus à celui d'un détenu scolaire...


J-R P., Animateur de Bibliothèque Centre de Documentation dans les écoles publiques.

Comments


Contact

© 2020 Jean-Raphaël Prieto.

Merci pour votre envoi !

bottom of page